Les chercheurs des universités de Pau, de Québec (Rimouski) et du Pays Basque (Bilbao) se sont réunis les 16 et 17 avril 2015 à Bilbao avec l’équipe ACTER. L’objectif de ces journées de travail était d’éprouver l’opportunité des questionnements du projet ACTER sur les terrains des Landes et de Lacq.

isrivers

Le projet PRECIEU et ses résultats seront présentés lors d’une communication « La modélisation hydraulique dans les projets urbains en zone inondable : un rôle central ? » dans le cadre de la 2ème conférence intrenationale IS-RIVERS qui se déroulera à Lyon du 22 au 26 juin 2015 sur le thème « Recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières ».

http://www.graie.org/ISRivers/

APERAU

L’association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) a organisé du 2 au 4 juin 2015 à Rennes les 17ème rencontres internationales sur la thématique « Fabriquer et concevoir la ville ». Le projet PRECIEU et ses résultats y a été présenté lors d’une intervention : « Concevoir et fabriquer un quartier en zone inondable : comment les projets urbains intègrent-ils la crue ? Cas du Havre, Angers et Narbonne ».

http://www.aperau.org/programme-des-journees-2014.html

L’université Badji Mokhtar d’Annaba (Algérie) a organisé les 20 et 21 avril 2015 un séminaire international sur le sujet des villes. Deux membres de l’équipe du projet PRECIEU y ont présenté une communication sur le thème « prévention des risques d’inondation comme effet disculpant de la gentrification ? ». Cette intervention a spécifiquement évoqué l’un des terrains d’étude de PRECIEU au travers du cas de la ville-port du Havre.

http://www.univ-annaba.dz/relations-exterieures/manifestations-scientifiques/internationales/item/182-s%C3%A9minaire-international-2015.html