Dans le cadre du projet EMIR, deux journées d’étude sont organisées les 30 et 31 mars 2017 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne sur le thème « les pollutions en héritage : quelle résilience dans les territoires (post-)industriels ? ».

Programme détaillé et conditions d’inscriptions : C’est ici

Synthèse des journées d’étude : C’est ici

 

A l’occasion de la présentation des résultats des travaux de recherche conduits dans le cadre du programme RDT, la SHF s’associe au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer pour organiser un colloque sur les apports de la notion de résilience à la gestion des risques. Un appel à communication est lancé.

Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.shf-hydro.org/213-1-manifestations-16.html

cropped-RDT2.jpgshf

Retrouver ici l’appel à communications pour le colloque organisé par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en partenariat avec la SHF. Le colloque se déroulera en octobre 2017. Les propositions de communication sont à remettre pour le 10 décembre 2016. Le lien détaille l’ensemble des conditions de participation.

Le ministère a organisé les 5 et 6 juillet 2016 un colloque intitulé « Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées ». Une présentation de RDT a été effectuée le 5 juillet dans le cadre de la session « mobiliser les disciplines sur des enjeux complexes ». Cette présentation a mis en relief le rôle et les résultats de RDT en termes d’interdisciplinarité et de rencontre des chercheurs avec les acteurs de la gestion des risques. Read More →

Les Assises nationales des risques naturels 2016 (ANRN 2016) se sont déroulées à Marseille les 22 et 23 Mars 2016. Le programme RDT et ses projets ont été présentés à l’occasion d’une session organisée, en parallèle aux ANRN, le 22 mars. Retrouver ici, le programme de cette session ainsi que les supports de présentations utilisés pour présenter RDT à la centaine de personnes présentes. Read More →

15132_Assises natio risques naturels 2016_save the date_24-07

Dans le cadre des Assises Nationales des Risques Naturelles organisées à Marseille les 22 et 23 mars 2016, une session sera consacrée au programme RDT et au sujet de la résilience (le mardi 22 mars à 18h). Le programme de cette session est accessible ici.

Les assises se dérouleront au Palais du Pharo (cf. plan d’accès ci-dessous)

Pour accéder au formulaire d’inscription aux assises (date limite d’inscription fixée au 4 mars 2016 et dans la limite des places disponibles) : lien vers le formulaire

Les résultats des 10 projets RDT seront présentés, à l’occasion d’un séminaire de restitution organisé en partenariat avec la Société Hydrotechnique de France (SHF). Cet événement se déroulera à l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Champs sur Marne les 10 et 11 novembre 2017. Des précisions viendront compléter cette première annonce en 2017.

CS5W4dbWIAEFcYV

Le séminaire à mi-parcours organisé à Lyon les 2 et 3 novembre 2015 s’est terminé par une table ronde intitulée « Résilience, échelles de risques, échelles de gouvernance ». Retrouvez ici l’enregistrement de la table ronde.

1) introduction de la table ronde

 

2) première partie de la table ronde

 

3) deuxième partie de la table ronde

 

4) troisième partie de la table ronde

 

5) conclusion de la table ronde et des deux journées de séminaire

 

La table ronde était introduite et clôturée par Jean-Michel Grésillon, Président du Conseil scientifique de RDT.
La table ronde était animée par Philippe Bolo.

Les participants à la table ronde étaient :
Thierry Coanus (Membre du Conseil scientifique de RDT)
Catherine Guénon (adjoint au chef du bureau analyse et gestion des risques, Ministère de l’intérieur)
Michel Lesbats (Président du S3PI de la presqu’île d’Ambès)
Pascal Mallet (Directeur adjoint de la Direction pour l’information sur les risques majeurs, CODAH)
Frédéric Bonavia (service urbanisme ville de Narbonne)
Virginie Duvat (pilote du projet RDT RÉOMERS)